ferraillage fondation, comment faire?

ferraillage fondation, comment faire?

Vous souhaitez réaliser un projet de construction maison ? Vous avez déjà pensé à la réalisation de son ferraillage fondation ? Sachez que c’est cette solution qui vous permet de profiter de la solidité et de la stabilité de votre construction. Le ferraillage de votre maison représente les éléments métalliques de votre ouvrage en béton armé. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous conseille de suivre ces quelques lignes.

Un ferraillage fondation, qu’est-ce que c’est ?

Comme mentionné précédemment, ce ferraillage constitue tous les éléments métalliques de votre ouvrage. Bien évidemment, les fondations sont construites avant la réalisation de votre chantier. Pour qu’elles remplissent bien son rôle, elles doivent être solides et robustes. En ce qui concerne le ferraillage, il est tout à fait indispensable pour tout ouvrage métallique. Il est important de savoir que le béton est un matériau très résistant à la compression. Afin de renforcer l’ouvrage donc, vous devez utiliser le ferraillage. Cela est aussi dans le but d’éviter les cassures de votre béton.

Pour que vous puissiez avoir des fondations solides, tout à fait en mesure de supporter votre construction, vous devez donc opter pour la mise en place d’un ferraillage. Avec une installation de qualité, les armatures et les treillis de votre ferraillage vous permettent de profiter d’une solidité exceptionnelle.

Faire appel à un professionnel

La mise en place d’un ferraillage de fondation demande un certain savoir-faire. Il serait en mesure de réaliser une étude géotechnique. En effet, avant de réaliser votre projet, vous devez en connaître davantage sur la nature de votre sol. Ce qui vous permet de savoir choisir les matériaux à réaliser. Ainsi, vous devez donc demander l’aide d’un expert afin de vous donner des conseils. Seul un professionnel serait en mesure de manipuler les outils nécessaires pour la réalisation de votre projet.

Comment réaliser un ferraillage fondation ?

Une fois que les plans de votre construction sont réalisés, vous pouvez délimiter votre espace avec des piquets. Creusez ensuite les fondations de votre maison avec une pelleteuse. Vous devez ensuite creuser les tranchées de votre fondation. Pour que cette dernière offre une solidité impressionnante, les tranchées doivent avoir une profondeur de 60cm et d’une largeur de 50 cm. Il est temps de passer au coulage de la première couche de béton.

Quant au ferraillage, vous pouvez mettre en place vos armatures directement dans les tranchées. N’oubliez pas que vous devez placer vos armatures sur des cales pour qu’elles ne soient pas contact direct avec le sol. Pour qu’elles soient bien stables, attachez-les ensemble avec des fils d’acier. Une fois que c’est fait, vous pouvez mettre en place les armatures supplémentaires tout en les intégrant sur les poteaux et les autres éléments de la structure. Pour finir, vous pouvez couler le béton. Mais, avant le coulage de votre béton, vous devez penser à la canalisation de votre maison.

Sachez que le ferraillage fondation assure la solidité de votre maison. Pour profiter de ces atouts, on vous conseille toujours de demander l’aide d’un professionnel.

Sandrine Collet

Comments are closed.