La réparation d’une fuite de chasse d’eau

La réparation d’une fuite de chasse d’eau

Dans le cadre de la protection de l’environnement, il faut faire des économies surtout au niveau de l’eau et de l’électricité. Pourtant, la chasse d’eau fuit et cela représente d’énormes gaspillages. Faut-il faire appel à un plombier ? C’est la meilleure solution ! Mais il est également possible de faire les réparations soi-même si l’on est bricoleur.

Quelles peuvent être les causes de la fuite d’une chasse d’eau ?

Pour pouvoir résoudre un problème facilement, il faut d’abord prendre connaissance de sa source. Lorsque la chasse d’eau présente donc une fuite, il faut commencer par déceler la cause. Il est possible que ce soit le clapet qui ne ferme pas très bien et cela laisse filtrer l’eau. Cette soupape se situe au fond du réservoir. C’est peut-être aussi à cause d’un dysfonctionnement avec le flotteur. Ou encore parce que le joint qui se trouve entre le réservoir et la cuvette est endommagé. Ce joint est en caoutchouc et il se trouve à l’assise du mécanisme. Bref, pour découvrir le fond du problème, il faut d’abord démonter l’équipement.

Comment réparer une fuite de chasse d’eau ?

Dans le cas où il s’agirait du clapet. Ce dernier peut être mal enclenché ou usé ou hors service et devra être remplacé. La première chose à faire est bien sûr de couper l’arrivée d’eau, puis vider complètement le réservoir en tirant sur la chasse. Il faut débloquer le mécanisme central et s’assurer de sa propreté. Vérifiez que le clapet est en bon état, sinon il faudra le remplacer. Il ne reste plus qu’à tout remettre en place et faire un essai.

La réparation d'une fuite de chasse d'eau

Dans le cas où le problème viendrait du flotteur, vérifiez que celui-ci est à la bonne hauteur pour garantir au réservoir un remplissage correct. Un flotteur mal réglé peut causer une fuite d’eau. Si tel est le cas, vous devez procéder à son réglage. Pour ce faire, vous pouvez soit tordre un peu la tige, soit arranger le problème au niveau de la vis de réglage. Comme pour le clapet, n’oubliez pas d’arrêter la chasse d’eau et de vider le réservoir et de terminer par un essai.

Enfin, s’il s’agit du joint, commencez par dévisser le bouton de la chasse d’eau. Ensuite, enlevez le couvercle du réservoir puis désolidarisez ce dernier de la cuvette. Posez le réservoir sur une table et sortez le mécanisme. Nettoyez le réservoir en enlevant les tartres. Pour enlever les dépôts de calcaire sur le mécanisme, il suffit de le tremper dans du vinaigre blanc dilué à 30 % pendant une nuit puis le rincer le lendemain. Enfin, remontez le mécanisme en installant le nouveau joint à la base du mécanisme du vidage. Il ne reste plus qu’à tout remettre en place et faire un essai.

Sandrine Collet

Les commentaires sont fermés.