Les bons moyens pour peindre un portail en fer forgé

Les bons moyens pour peindre un portail en fer forgé

Différents types de menuiseries sont actuellement disponibles sur le marché. Si certains foyers ont décidé d’opter pour les menuiseries en bois et en aluminium, certains ont choisi la résistance et la robustesse du fer forgé. C’est un matériau qui est encore très apprécié dans le domaine de la réalisation de menuiserie intérieure et extérieure. Le fer est un matériau qui demande un peu plus d’entretien. Il résiste moins à la rouille et à l’humidité. Le bon moyen pour assurer sa durée de vie, c’est de le peindre. Trouvez ici les astuces à suivre si vous avez besoin de peindre votre portail en fer forgé.

Pourquoi peindre votre portail en fer forgé ?

Même s’il est connu pour sa robustesse, le fer est un matériau qui est très sensible à l’humidité. Sans entretien, votre portail en fer forgé peut être détruit par la rouille. La meilleure solution afin de renforcer la durée de vie et afin de garantir la bonne esthétique de votre portail est d’appliquer une couche de peinture adaptée sur votre portail en fer. Sachez que certaines peintures permettent à votre support en métal de résister à l’humidité. Lors de l’achat de votre peinture, vous devez bien choisir la peinture adaptée à votre support.

Trouver la peinture adaptée

Avant de réaliser votre projet, vous devez trouver la peinture adaptée à votre support. On vous conseille donc de vous orienter vers une peinture en phase solvant ou spécial fer. Cette peinture est tout à fait adaptée à un usage extérieur. Profitez également de cette occasion pour trouver un produit antirouille. Vous devez traiter votre portail avant de le peindre. Sinon, vous pouvez également opter pour l’utilisation d’une peinture antirouille qui permet à la fois de peindre et de protéger à la fois votre portail contre la corrosion.

Poncer votre portail en fer forgé

Si votre portail en fer est déjà peint, on vous conseille de réaliser un ponçage sur le support afin que la peinture puisse accrocher. Vous pouvez également décaper la peinture avec décapant chimique. Laissez le décapant chimique agir entre 15 et 30 minutes jusqu’à ce que la peinture ramollisse. Une fois que c’est fait, grattez la peinture avec une spatule et rincez votre portail à l’eau claire. Laissez sécher avant de peindre votre support.

Protéger votre portail

Une fois séché, repérez les traces de rouille sur le support. Prenez un pinceau et appliquez une couche de convertisseur de rouille sur les parties rouillées. Laissez sécher pendant quelques heures.

Peindre votre portail en fer forgé

Si votre portail est neuf, on vous recommande de commencer par dégraisser le support avant d’appliquer la peinture. Prenez ensuite un pinceau brosse ou un pistolet à peinture pour peindre facilement votre portail en fer forgé. Peu importe le matériel que vous utilisez, faites en sorte de ne pas former de « pâtés » lors de l’application. Une peinture à bombe serait une solution parfaite si vous devez peindre la serrure de votre portail. Sachez qu’une trop large couche risquerait de bloquer votre accessoire.

Sandrine Collet

Comments are closed.