Les couleurs des fils électriques, toutes les infos

Les couleurs des fils électriques, toutes les infos

Avant de manipuler les installations électriques, vous devez connaître les codes couleur des fils électriques. Vous ne pourrez pas raccorder les fils si vous êtes incapable de reconnaître les couleurs des fils électriques. Pour votre sécurité et celle de vos matériaux à manipuler, vous aurez besoin de différencier les couleurs des fils électriques. Voici l’article qui va vous aider à différencier les couleurs des fils électriques et l’importance du code couleur en électricité.

Quelles sont les importances du code des couleurs en électricité ?

Les couleurs des fils électriques, toutes les infos

Il est indispensable de bien savoir sur toutes les couleurs des fils électriques, si vous pensez à faire des travaux électriques, même s’il s’agit d’un petit travail électrique, comme le branchement d’un interrupteur.

Tout d’abord, les fils électriques sont des conducteurs en cuivre, qui sont protégés par des gaines isolantes en plastique colorées. Ce sont ses couleurs qui nous permettent de savoir les différents conducteurs d’une isolation électrique ; neutre ou terre ou phase.

Ensuite, les différentes couleurs des fils électriques vous permettent de faciliter le branchement et d’identifier le type de conducteur. En général, les câbles électriques sont équipés de trois fils électriques qui sont différents pour chaque type de conducteurs.

Enfin, les couleurs vont aider les électriciens pour rénover une installation, car il est indispensable de reconnaître la signification de chaque couleur de fil électrique pour le branchement électrique.

Comment reconnaître le code couleur d’un fil électrique ?

Avant les années 70, il est impossible de reconnaître les fils électriques, car il n’avait pas encore du code couleur en électricité. Et chaque pays a son propre code couleur pour les câbles d’installation électriques. Aujourd’hui, les couleurs sont uniques dans tous les pays, mais vous devez faire attention quand vous faites des installations, car en ce moment il y existe encore les couleurs des fils électriques dans une ancienne installation.

Code couleur pour les fils électriques dans une récente installation

Quelle que soit l’installation que vous faites, il y a des règles à respecter. Voici le code couleur sur une installation récente :

· Le fil marron ou fil rouge est la couleur qui indique la phase

· Le fil bleu est pour le neutre

· Le fil vert et jaune est réservé pour la terre

Pour la couleur de la phase, cela varie de l’installation des fils électriques. D’autres installations ont une couleur noire pour la phase. Mais il est impossible que la couleur de conduite de la phase soit bleu ou vert ou jaune, car ses couleurs sont réservées pour les neutres et les terres.

Code couleur pour les fils électriques dans une ancienne installation

Si vous faites des travaux d’installation électrique ancienne c’est-à-dire une installation qui date avant les années 70, vous rencontrerez de différentes couleurs que celles des installations ressentent. Comment reconnaître les couleurs des fils électriques anciens ?

· Pour la phase, la couleur du fil est verte ou jaune

· Le gris ou le blanc indique le neutre

· Le rouge ou le noir est réservé pour la terre.

Votre installation est ancienne s’il représente ses couleurs. Le mieux est donc de faire une rénovation pour vos installations électriques plutôt que la changer, car il se pourrait que les normes ne soient pas respectées.

Reconnaître les fils électriques sans leurs couleurs : une nécessité !

Parfois, les couleurs des fils électriques sont trompeuses, il faut que vous fassiez donc attention. Il y a une solution pour l’identification des fils électriques. Cette solution est d’utiliser un multimètre. Ceci est un appareil pour identifier la tension qui circule entre deux fils électriques.

· Entre le neutre et la terre, la tension est de 0 Volt.

· Pour la phase et la terre, la tension est de 220 Volts.

· La tension entre la phase et le neutre est de 220 Volts.

Vous pourrez donc mesurer la tension entre les fils électriques pour vérifier chacun de vos fils électriques. Si vous hésitez sur les couleurs des fils électriques, faits appelle a un électricien professionnel.

Sandrine Collet

Les commentaires sont fermés.