quelles sont les fonctions d’un électricien ,

quelles sont les fonctions d’un électricien ,

Comme son nom le laisse à deviner, un électricien est le professionnel spécialisé dans l’installation et l’entretien de systèmes électriques, que ce soit dans une maison, une usine ou une entreprise. Il faut savoir que c’est un métier à part entière qui ne s’improvise pas et qui nécessite des compétences bien précises et approfondies en électricité. Les électriciens se chargent généralement de l’installation des systèmes de câbles et des machines électriques. Découvrez dans cet article les principales missions d’un électricien.

Les missions principales d’un électricien

Les missions d’un électricien professionnel sont larges. Il s’agit d’un artisan chargé de concevoir l’installation, le dépannage et l’entretien des équipements électriques. De cette manière, les travaux d’installation électrique sont uniquement une affaire d’électricien. Mais ce dernier peut aussi être amené à procéder à la distribution et aux raccordements des équipements électriques. En construction neuve, ce professionnel se réfère aux plans et aux schémas de montage qui permettent de savoir les emplacements exacts de chaque élément de l’installation électrique. Ensuite, il peut se charger de la pose des canalisations des systèmes de câblages, des supports et des différents appareillages dont les tableaux, les prises, et les appareils de chauffage. Lorsque ce sera fait, il procède à leur mise en service et leur conformité aux normes de sécurité en vigueur en faisant plusieurs tests. Et dans le cadre d’une rénovation, l’électricien s’occupe de remplacer les anciennes installations électriques afin qu’elles soient de nouveau conformes aux réglementations en vigueur. Par ailleurs, il intervient sur un large panel de domaines comme la climatisation, chauffage, multimédia, domotique, alarmes et télécommunications. Question d’entretien et de dépannage, il peut aussi être amené à remplacer des équipements défectueux. Il saura intervenir de façon rapide pour éviter que la situation ne s’aggrave. Les éléments qu’il peut remplacer sont les fusibles, les interrupteurs, disjoncteurs et câbles.

Quelles sont les autres fonctions d’un électricien ?

Outre ces missions déjà citées, l’électricien peut prendre en charge les travaux de maintenance qui dépendent souvent du lieu de l’intervention. Ce professionnel peut effectuer une large gamme de travaux électriques comme recâbler la maison et remplacer la boîte à fusibles par une nouvelle boîte de disjoncteur servant à accueillir les appareils supplémentaires et les équipements ménagers électriques. Sans compter qu’il peut réaliser des travaux de construction et de montage. Dans les grandes usines, il peut s’occupe de travaux de maintenance particulièrement complexes comme la réparation des moteurs, générateurs, transformateurs et robots industriels. Il peut également jouer le rôle de conseiller auprès de la direction sur la dangerosité de certains appareils. Pour ce faire, il peut consulter des techniciens, des installateurs et des ingénieurs dès lors qu’ils travaillent sur les matériels complexes. D’un autre côté, son rôle est aussi essentiel en matière de développement durable. Il peut conseiller les usagers sur les solutions à adopter pour réaliser de belles économies d’énergie. Souvent spécialisé dans l’écoconstruction, il peut s’assurer de rendre confortable, écologique et sécuritaire une habitation. Mais surtout, il veille à ce que ses installations n’émettent pas des champs magnétiques.

Sandrine Collet

Comments are closed.