Une fuite au niveau de la chasse d’eau ? C’est facile à réparer !

Une fuite au niveau de la chasse d’eau ? C’est facile à réparer !

Vous rencontrez une fuite d’eau au niveau de la chasse d’eau. Loin d’être anodine, cette situation pourrait rapidement nuire à votre facture d’énergie. Avec une simple goutte d’eau qui s’écoule sans cesse dans la cuvette de vos toilettes, la fuite peut en effet provoquer une surconsommation pouvant aller jusqu’à 200 litres par jour. C’est pourquoi il est judicieux de réparer tous problèmes de fuite d’eau au niveau de la chasse d’eau à temps. Pour un bricoleur averti, il lui est facile de réparer une telle fuite. Sinon, il est prudent de faire appel à un plombier.

Les causes fréquentes d’une fuite au niveau de la chasse d’eau

Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est la réparation d’une fuite de chasse d’eau dans votre maison, il s’avère important de connaître les différentes causes de la fuite. Ce, pour vous permettre de limiter la survenance de ce problème la prochaine fois. Les fuites d’eau au niveau de la chasse d’eau proviennent généralement de la détérioration de certaines pièces à l’intérieur du réservoir de votre chasse d’eau, dégât qui est dû souvent à son contact permanent avec de l’eau. Les causes fréquentes d’une fuite sont la présence en abondance de tartre, une défaillance du flotteur ou encore d’un joint usé.

Bien sûr, la fuite peut provenir d’autres causes comme la présence d’un mécanisme défectueux. Dans cette situation, il est nécessaire de remplacer les pièces sources du problème. Lorsque la fuite résulte de tartre au niveau de la chasse d’eau, cette situation peut vite être résolue en détartrant les pièces. Quant à la réparation proprement dite, les travaux varient selon que la fuite provient de la faute du flotteur, du clapet ou du joint.

Réparation d’une chasse d’eau qui fuit : faute au flotteur

Quand le flotteur de votre WC est trop bas, l’accessoire empêche la fermeture du clapet, provoquant par la suite une fuite au niveau de la chasse d’eau. C’est également le cas lorsque le flotteur est mal réglé puisque l’eau va monter au-dessus du trop-plein. Dans ce cas, vous pourrez tordre la tige ou la vis de réglage qui le relie au robinet flotteur. Pour ce faire, vous ne pouvez pas intervenir qu’après avoir fermé l’arrivée d’eau.

Ensuite, tirez la chasse. Puis, manipulez le bras du flotteur afin de lui offrir à nouveau une position normale. Si votre flotteur est percé, dans ce cas, démontez-le et remplacez-le par une nouvelle pièce. Il se peut également que l’intervention doive se faire au niveau de la vis de réglage. Après réglage, rouvrez l’arrivée d’eau, puis remplissez la cuve. Cela vous permettra de vérifier si l’eau continue de couler. Si c’est le cas, vous devrez revoir votre théorie, en réglant encore une fois le flotteur, et ce, jusqu’à ce que la fuite cesse.

Réparation d’une chasse d’eau qui fuit : faute au clapet

Il se peut que la fuite provienne du clapet de votre chasse d’eau, soit il est mal enclenché, soit il est usé par le fait du calcaire. Pour mettre définitivement un terme au problème, il est nécessaire de remplacer le clapet par un neuf. Pour ce faire, fermez d’abord le robinet d’arrêt de l’arrivée d’eau. Ensuite, videz le réservoir en tirant la chasse d’eau. Puis, déblayez le mécanisme central pour vous permettre de nettoyer la pièce tel que le joint du mécanisme. Entretenez également le fond de la cuve en le nettoyant avec de l’eau et du vinaigre blanc. Le but est de se débarrasser des dépôts de calcaire.

Vérifiez aussi l’état du clapet de votre chasse d’eau. S’il est très défectueux, pensez à le remplacer. Après montage de toutes les pièces neuves, faites un essai à vide. Vérifiez si la chasse d’eau continue ou non de couler.

Chasse d’eau qui fuit : faute du joint

Dans certains cas, la chasse d’eau fuit à cause de son joint. Pour réparer la fuite, fermez comme toujours le robinet d’arrêt et tirez la chasse. Ensuite, enlever les vis du robinet d’arrêt. Ôtez également les 2 écrous papillon qui se trouvent sous l’appui de la cuvette. Toutes ces opérations vous permettent de démonter le réservoir afin de pouvoir le retourner.

Puis, sortez les pièces du réservoir. Vous pouvez maintenant nettoyer le joint plein de tartre. Si vous constatez qu’il est trop abîmé pour être réparé, le mieux est d’enlever le joint existant pour le remplacer par une pièce neuve. Après le montage, il est prudent de bien serrer la bague du joint de votre chasse d’eau. Pour ce faire, servez-vous seulement d’une pièce multiple.

Malgré tous vos efforts, votre chasse d’eau fuit encore. Dans ce cas, faites appel à un professionnel tel qu’un plombier. Il pourra vous dépanner rapidement. De plus, le recours à un expert est un gage de sécurité puisqu’il effectue des travaux dans les règles de l’art.

Sandrine Collet

Comments are closed.